nouvel an à huahine

Publié le par sousouatahiti.over-blog.com

Tout d'abord, nous souhaitons une belle et heureuse année 2011 à tous ceux qui ont la gentillesse de suivre nos aventures sur ce blog.

Pour fêter la nouvelle année nous avons décidé de partir sur une île située à 175kms de Tahiti appelée Huahine.

Cette île est surnommée "la sauvage" pour sa luxuriante végétation. C'est l'île la plus proche de Tahiti (après Moorea) mais elle est encore préservée du tourisme et les habitants sont bien chaleureux. La ville principale s'appelle Fare et c'est là qu'il y a toutes les commodités et le seul supermarché.

Le reste de l'île est composé de tous petits villages où il n'y a ...rien mis à part les habitants qui cultivent les faapu (champs) et vont pêcher.

Autant vous dire que l'on a été bien dépaysé.

Nous avons été un peu déçus par les plages car les belles plages de sable blanc  sont réservées aux hôtels. En nous baladant nous avons tout de même trouvé de jolis coins mais pas facile d'accès.

Les plages de sable blanc sont rares sur les îles de la société. Elles sont majoritairement faites de coraux.

Nous voilà partis pour 5 jours de vie tranquille loin du bruit (hormis le chant des coqs. Ah ces fameux coqs!! ).

CIMG5551 CIMG5554

Les enfants sont ravis et pressés de prendre l'avion "Air tahiti".

Le voyage durera 1h car nous avons fait escale à Moorea. Nous avons vu des paysages magnifiques

CIMG5557 Vue de Tahiti

Moorea.

A l'approche de Huahine, les nuages étaient bien présents. Cela ne présageait rien de bon!

CIMG5576 CIMG5578

Bon d'accord c'est joli mais la piste d'atterrissage est un peu petite. Courage, on fait confiance au pilote et on garde les ceintures bien attachées!!

CIMG5584 CIMG5582

Atterrissage parfait. Nous voilà à l'aéroport de Huahine. C'est un petit aéroport avec une jolie décoration locale qui fait que, dès qu'on arrive on se sent les bienvenus.

Notre pressentiment de mauvais temps s'est révélé être bon et nous avons eu 4 jours de pluie. Le soleil n'est revenu qu'à notre départ. Pourquoi nous??

Comme l'a dit Louise : "Qui a dit qu'il faisait toujours beau à Tahiti? C'est un menteur, il pleut aussi."

Ceci dit, il pleut mais la température est toujours bien agréable et on s'est quand même promener tous les jours. Nous n'avons pas pu apprécier le bleu bien turquoise du lagon, ni les jolis fonds marins (Eric n'a pas pu aller plonger non plus) mais ce que nous avons vu est tout de même très beau.

CIMG5593 CIMG5605

Voici ce que nous avons vu au détour de nos différentes promenades.

Ah, j'ai oublié de vous présenter notre compagne de route. Une peugeot 107. Heureusement que nous l'avions, on a pu faire le tour de l'île et apprécier les paysages tranquillement. Les enfants ont adoré la voiture.

Adrien l'a même préférée aux pick up.

mercredi fut une journée plutôt culturelle.

Le pandanus. C'est un arbre bien réputé en Polyénsie. C'est avec toutes ces racines que les polynésiens font du tressage : panier, chapeaux, accessoires. C'est un artisanat très répandu notamment dans les australes. C'est très joli.

Nous nous sommes arrêtés voir les marae. Ce sont d'anciens lieux funéraires ou de cultes où il y avait de nombreuses cérémonies. Ils sont construits sous forme rectangulaire et généralement faits de pierres. Huahine est l'île qui possède le plus vaste ensemble de marae : 28 ont été recensés.

CIMG5611 CIMG5610

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés voir les célèbres anguilles aux yeux bleues. Elles sont impressionnantes, elles peuvent mesurer jusqu'à deux mètres mais sont inoffensives (il parait. Moi je n'ai pas voulu vérifier!!)

CIMG5627 CIMG5721

Ensuite nous sommes revenus nous balader à Fare, la ville principale,en passant par un belvédère. Manquait la luminosité du soleil!CIMG5649

CIMG5664 CIMG5672

Enfin une plage de sable blanc mais  il y a des travaux et c'est une propriété privée. Tant pis on y va quand même. De toute façon nous n'y resterons pas car la pluie revient. Dommage!! L'endroit est très sympa

CIMG5676 CIMG5679

De retour à la pension, frustrés de ne pas s'être baignés, nous avons fait un plongeon dans la piscine malgré la pluie.

Sarah, Louise et Adrien ont assisté au retour de la pêche de nos hôtes. Ils ont ramené beaucoup de poissons et les préparent dès leur arrivée. Les enfants étaient impressionnés car ils ont vu comment on enlevait les "boyaux des poissons".

Et vous vous doutez bien de leur réaction : Beurk c'est dégoûtant! "Moi je ne mange plus jamais de poisson" (Louise).

Sarah a voulu prendre une photo pour le blog

C'était une journée bien enrichissante.

Le jeudi nous  avons bravé le mauvais temps (encore de la pluie) et sommes partis faire le tour de l'île en pirogue à moteur. Et là, on s'est rappelé ce qu'était le froid (une petite pensée pour vous) et on s'est dit : "on est tellement bien quand il fait chaud."

Cela n'a pas empêché Louise et Adrien de se baigner car la mer est chaude.

Départ 9h30. Nos 3 loustics étaient bien impatients de monter à bord du bateau.

C'est parti pour une journée bien remplie et très intéressante grâce à notre guide Pu vai vai (qui se faisait appeler Samantha). Au programme, visite d'une ferme perlière, anguilles aux yeux bleues et leur légende, repas tahitien sur un motu, tressage, plongeon avec de beaux poissons (pour les plus téméraires vu le temps)

Même les dauphins ont participé à la traversée.

Ce sont des stars, donc pas faciles à prendre en photo

Quelques paysages sympas

CIMG5765 CIMG5768

CIMG5710 CIMG5711

Louise a fait parti du groupes des plus courageux pour aller plonger au milieu des poissons aux couleurs superbes.

Du coup Eric a du y aller mais sans grande enthousiasme.

Finalement, il ne regrettera pas d'y être allé car l'eau était limpide et les poissons magnifiques.

CIMG5713 CIMG5716

Je ne vous mens pas quand je dis que nous avions froid.

Après la visite de la ferme perlière (pas de photo car vraiment trop de pluie et trop froid), nous sommes arrivés sur le motu où la pluie s'est un peu calmée.

CIMG5732 CIMG5733

Enfin les pieds sur du sable fin sans coraux!!

Qui dit plus de pluie, dit polo dans l'eau bien sûr

CIMG5740 CIMG5741

Sans oublier notre Louloute.

cette fois-ci, lesT shirt anti uv ne nous protégeaient pas du soleil mais du froid.

Pour le repas, nous devions manger le poisson cru préparé par nos soins et le ma'a tahitien (repas traditionnel) dans l'eau. Nous avons fini dans un fare à côté d'un tracteur, mais au son du kamaka (petite guitare originaire d'Hawaii). Ça a son charme aussi!!

Après, nous avons fait des couronnes avec des fougères et des fleurs puis des paniers en ni'au (branche de cocotier) avec une déco perso des filles.

CIMG5757 CIMG5823

La journée se termine par une dernière baignade des enfants puis il est temps de reprendre la pirogue pour le retour, toujours au son du kamata.

Malgré le mauvais temps nous ne regrettons pas d'avoir fait cette excursion.

CIMG5769 CIMG5777

Le vendredi fut la journée la plus pluvieuse, nous ne sommes pas sortis, les enfants se sont baignés à la piscine sous la pluie.

Nous ne pouvions pas rester enfermés toute la journée alors on est allé aider nos hôtes à préparer le réveillon du nouvel an. Nous l'avons passé ensemble.

Nous avons appris à tresser les branches de cocotiers pour faire de jolies décorations.

Adrien avait froid, il a donc adopté la tenue d'hiver des tahitiens :

"c'est comme ça qu'ils font à Tahiti quand ils ont froid" dixit Adrien.

Bon, il es temps de se préparer pour le réveillon,

Réveillonner en tong c'est une première et ça fait tout bizarre mais ici pas de strass et paillettes, c'était tout simple et très sympathique. Nous avons eu droit à un très bon buffet sans oublier leur boisson favorite la HINANO, bière locale qui se boit en quantité impressionnante.

Nous avons donc fini l'année 2010 et commencé l'année 2011 au son du ukulélé et "des cuillères" tout en dansant le tamoure. Une très bonne ambiance.

CIMG5789 CIMG5791

Même Eric s'y est mis et moi j'ai dansé le tamoure

CIMG5797 CIMG5798

Voilà une belle soirée qui a permis de faire de belles rencontres.

Le lendemain, de petites éclaircies ont fait leur apparition et donc au programme piscine et recherche de coquillages.

Et voilà, notre séjour s'achève et malgré la pluie, nous avons passé un bon séjour.

Voeux2011

Notre carte de voeux:

Publié dans voyage

<br /> une belle histoire racontée merveilleusement, nous sommes ravies que se soit bien passé malgré la pluie qui a quelque peu rafraîchit la température ce qui n'a pas empéché Loulou et Adrien d'aller à<br /> l'eau<br /> gros bisous à vous tous<br /> Papi Mamie<br /> <br /> <br />